17 juil. 2014

Croustillants de thon aux herbes fraîches


Aujourd'hui, je vous propose une entrée bien croustillante au thon , une entrée toujours aussi plébiscitée à la maison, et ce, depuis de nombreuses années.
C'est un plat que je fais quand les herbes du jardin sont bien goûteuses ; cette entrée n'en est que meilleure!





J'ai trouvé cette recette il y a presque 20 ans dans un"  Cuisine Gourmande " ( aïe, aïe, le temps passe bien vite !!!!). J'ai adapté les quantités à mon goût .

Cette recette est vraiment très facile et agréable par son croquant apporté par les poignons de pins et les feuilles de brick . Je sers les bricks tièdes avec une salade verte croquante et éventuellement quelques feuilles de menthe . Le magazine culinaire suggérait de les accompagner de frais quartiers de melon .






Pour 4 personnes:
(cuisson 15 min)

  • 8 feuilles de brick
  • 300 g de thon au naturel égoutté
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • un bouquet de menthe, coriandre et persil
  • 1 jaune d'oeuf
  • le jus d'1/2 citron
  • 2 c à s de pignons de pin
  • 1 c à s de crème
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre


Dans un saladier, émiettez le thon bien égoutté.

Ajoutez la gousse d'ail et l'échalote émincés finement .

Ajoutez les herbes ciselées, la crème ,le jaune d'oeuf, le jus de citron et les pignons. Salez, poivrez et mélangez bien .

Préchauffez le four à 210° C.

Faites fondre le beurre à feu doux. 

Posez une feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-la avec du beurre à l'aide d'un pinceau et posez une belle cuillerée de farce en haut du disque . Repliez la feuille à la façon des nems pour former un petit cylindre bien serré. Beurrez toutes les faces et posez-le sur une plaque anti-adhésive.



Faites de même avec les autres feuilles et le reste de farce.

Passez les croustillants au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés( comptez une quinzaine de minutes) Dégustez tiède ou froid .





Vin conseillé : un gaillac blanc ou un patrimonio rosé , à 10°C




35 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de petites entrées faciles à faire et très bonnes à manger !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça fait une entrée des plus agréables !

      Supprimer
  2. Hum avec un petit mesclun le top du top ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'utilise jamais les feuilles de brick mais je devrais, ça donne toujours tellement envie. Surtout avec une telle garniture ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette recette, pas de risque de détrempe de la feuille de brick ; en plus, elle est très facile à réaliser ...l'idéal pour débuter !

      Supprimer
  4. Hum ils ont l'air tops ces croustillants, au thon j'adore !
    Bon jeudi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. (^‿^) ❀

    Bonjour et merci à toi pour ces croustillants qui donnent très envie ! MIAM MIAM ☼ ☼ ☼ ☼

    Je te souhaite une belle journée !
    GROS BISOUS D'ASIE :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette qui me fait vraiment envie ! J'ai découvert ton blog récemment et je pense que nous avons des goûts assez semblables car tout ce que je vois je me dis ah tiens je le mangerai bien ! Je pense tester cette recette prochainement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que les recettes de mon blog te plaisent ! J'aime aussi beaucoup ton blog qui propose de nombreuses recettes faciles à réaliser et magnifiquement présentées !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. je trouve ces croustillants sont plus sain cuit au four une belle recette bien parfumee aux herbes
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Cela me rappelle une recette de samousas au thon réalisés pendant la formation CAP Cuisine. Désolé, j'en bave ^^ !!!

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais ça me plait ça !!
    Voila une belle idée pour une entrée originale et pour utiliser les feuilles de brick ..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. ces petits croustillants me plait. J'aime quand ça croustille. Très belle recette, et très jolie photo

    RépondreSupprimer
  11. Hum je salive ça a l'air trop bon ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce que j'aime et que j'ai envie de manger en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  13. j'adore !! c'est frais et goûteux un vrai bonheur !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  14. Miam, ça donne envie de croquer!

    RépondreSupprimer
  15. Miam, ça donne trop envie ! ça a l'air frais, juste bien pour la période !

    RépondreSupprimer
  16. Hum... Ça doit être terriblement bon ça ! Parfais pour les chaleurs qu'on a en ce moment.

    RépondreSupprimer
  17. Bah tiens, j'étais justement en train de chercher des idées pour réaliser des bricks pour l'apéro... Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  18. Hummmm ! Une recette qui me plaît beaucoup. Je note. ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'attend l'arrivée du soleil (qui ne saurait tarder nous a-t-on promis) pour essayer tes croustillants. J'ai découvert ton blog ce matin : beau visuel et belle variété de recettes comme j'aime. J'adhère ! bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite !
      je confirme, le soleil arrive ....la Bretagne est déjà sous le soleil depuis 2 jours !!!!

      Supprimer