30 août 2014

Poulet au Coca-Cola


L'autre jour, Riri a publié sur son blog Riri-cuisine, la recette de poulet au Coca-cola ; ce n'était pas la première fois que je voyais une telle recette, mais là, j'avais tout ce qui me fallait sous la main, une aubaine ! Enfin, presque ! je n'avais pas de 5 épices , j'ai donc broyé girofle, poivre de Sichuan, fenouil et anis étoilé; ce dernier dominait un peu , un régal !!!!




Ce qu'il y a de bien avec cette recette asiatique , c'est que tous les ingrédients se trouvent aisément !

Je vous voir ouvrir de grands yeux en vous disant qu'il s'agit d'une recette chinoise, mais oui, il semble qu'il s'agit d'une version corrigée du poulet braisé au caramel , à la mode cantonaise ! En tous cas, ce plat est très populaire en chine, souvent préparé à base d'ailes de poulet .

Ici, le cola se marie parfaitement avec la sauce soja et est utilisé , entre autre, pour son côté caramélisant ! Il est donc important de ne pas utiliser de cola light , et surveiller la caramélisation du plat en fin de cuisson au risque de tout voir brûler !





Pour 4 personnes 

  • 600 g de chair de poulet 
  • 3 gousses d'ail finement hachées
  • 1 canette de coca-cola (33 cl)
  • 1 c à s d'oignons frits ( deshydraté pour moi )
  • 1 c à s d'huile végétale
  • 1 c à c de poivre de Sichuan ( facultatif)
  • 1 morceau d'anis étoilé ( facultatif)
  • 1 c à c de miel
Sauce
  • 2 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de sauce huître
  • 1/2 c à c d'huile de sésame
  • 1 pincée de 5 épices



Pilez finement le poivre de Sichuan.

Préparez la sauce en mélangeant les différents ingrédients .

Faites chauffer la moitié de l'huile végétale et faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Réservez.

Faites ensuite colorer l'ail haché; ajoutez ensuite le poivre de Sichuan, le bout d'anis étoilé et déglacez au Coca Cola . Ajoutez la sauce et l'oignon frit .

Dés que le mélange frémi, ajoutez le miel et le poulet .

Laissez cuire à feu moyen à découvert une vingtaine de minutes . Si nécessaire, en fin de cuisson, augmentez le feu pour réduire le jus de cuisson : la sauce doit bien enrober le poulet et caraméliser .

Servez sans attendre accompagné de riz ou de nouilles , de quelques légumes verts cuits à la chinoise .








45 commentaires:

  1. ❤ ❤ ❤ Hum !!!! Je me régale rien qu'en regardant tes belles photos !

    MERCI pour ce partage qui met l'eau à la bouche !!! EXTRA !!!

    BISOUS D'ASIE et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Il donne envie ton poulet ! Une bien jolie version plus appétissantes que celles que j'ai eu l'occasion de croiser jusqu'à présent ! Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà vu tourner pas mal cette recette mais bizarrement je n'arrive pas à me lancer, pourtant j'adore le coté sucré dans les plats
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Humm! ça doit être délicieux!
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le poulet au coca à plusieurs reprises sur les blogs culinaires sans jamais le tester.
    Ta version me donne bien envie, je me la mets de côté. ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cette recette chez Riri, je l'aime aussi beaucoup ici!
    C'est original et tout simplement délicieux!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.
    Les morceaux de poulet sont bien caramélisés, miam, c'est très appétissant.
    Bises
    Chrystel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils auraient pû être plus caramélisés , mais pour une première, j'avais peur de ne pas bien maîtriser !
      Bises

      Supprimer
  8. C'est une belle découverte, ça l'air vraiment très bon comme plat !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon, et vraiment très facile ! J'en ferais régulièrement dorénavant !
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  9. Humm je l'ai repéré et je suis curieuse d'y gouter miam! ça donne faim :)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai déjà testé le poulet au coca, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait une recette similaire et c'est super bon avec cette sauce caramélisée!

    RépondreSupprimer
  12. C'est bon ça car le sucre du coca caramélise le poulet, j'adore ce côté sucré salé.

    RépondreSupprimer
  13. Depuis le temps que cette recette tourne sur la blogosphère, je ne me suis toujours pas laissée séduire.... Un jour peut-être!
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à franchir le pas , tu ne sera pas déçue !
      Bonne journée !

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore testé mais j'avoue que c'est vraiment super tentant !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Un régale que je doit tester.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  16. Humm j'en ai l'eau à la bouche !! Original et très tentant

    RépondreSupprimer
  17. Je n'achete jamais de coca sans etre light mais c'est vrai que c'est une façon originale de caraméliser le poulet..

    RépondreSupprimer
  18. Je me régale à voir tes photos!! Ça a l'air bien appétissant et cela me surprant toujours de cuisiner au coca-cola!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très cola, mais ici, ça passe très bien !
      Bonne journée.

      Supprimer
  19. ça fait un moment que cette recette me fait de l'oeil !
    et tu me donnes envie de la remettre à l'ordre du jour;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  20. Originale cette recette! Je n'aime pas le Coca, mais je tenterais bien cette association.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  21. Tu as craqué de suite!!!! tu as bien fait je l'ai vu aussi!
    au top :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout ce qu'il fallait sous la main !!! La bonne aubaine !!!
      Bises !

      Supprimer
  22. rhooooo qu'il est tentant ton poulet!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  23. Juste voir que tu utilises du soja, de la sauce d'huître, de l'huile de sésame et je suis déjà conquise. J'adore ces parfums et les épices utilisées. Je note illico cette recette. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Waaaa j'arrête pas d'entendre cette recette et tes photos montrent un poulet super goûteux avec du riz Miam Miam
    Des que je fais du poulet c'est ma prochaine recette sûre me faut juste acheter les 5 épices et la sauce d'huîtres que j'ai pas.
    Tu penses avec du coca,light c'est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau goût, ce sera aussi très bon avec du coca light, par contre tu n'auras pas de caramélisation (ok, sur les photos, le poulet n'est pas très caramélisé !)
      Le coca attendri la viande , mais le sucre permet la caramélisation .
      Bises

      Supprimer
  25. I've made a caramelized chicken before, and it's so delicious! The sweet and spicy flavors are so good together.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it's delicious !
      Thanks for your visit on my blog !

      Supprimer
  26. Vraiment? Du coca?? J'en reste bête! Je n'en avais pas encore entendu parler! Ca m'intrigue énormément, et au vu des photos, ça m'a l'air délicieux! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la curiosité m'a poussée à tester recette , et je ne regrette vraiment pas !

      Supprimer
  27. C'est une recette qui me plaisait aussi mais j'avoue l'avoir oublié avec toutes ces recettes qui me tente, je ne sais plus où donner de la tête^^. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  28. Super original, ça m intrigue et j'ai bien envie de tester

    RépondreSupprimer
  29. coucou je suis de retour et ravie de retrouver tes recettes ! bises

    RépondreSupprimer
  30. C'est une bonne idée
    Je vais le tester ce weekend
    Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai contente de savoir ce que tu en as pensé ! N'hésite pas à m'envoyer une photo !

      Supprimer
  31. Un poulet délicieusement caramélisé! Bisous!

    RépondreSupprimer
  32. J'avais aperçu cette recette et l'utilisation du coca n'avait intriguée !!
    Je suis vraiment tentée ..

    RépondreSupprimer
  33. recette publié Lou :) hummmmm j'en ai encore la saveur en bouche :)
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  34. oupsssss je me suis trompée hi hi hi cette recette est au programme mais pas encore réalisé, c'est celle du boeuf sauté aux oignons de Roscoff que j'ai publié :)

    RépondreSupprimer
  35. Do you love Coke or Pepsi?
    SUBMIT YOUR ANSWER and you could receive a prepaid VISA gift card!

    RépondreSupprimer