6 mai 2014

Poireaux vinaigrette à l'orange










Je vous propose une recette toute simple de poireaux fondants, accompagnés d'une vinaigrette à l' huile d'olive et à l'orange ! Pas besoin de faire compliqué pour faire bon !

Ici, j'ai choisi des produits bio pour plus de saveur !






Pour 4 personnes :
(cuisson 20 min)

8 à 12 jeunes poireaux (c'est-à-dire petits )

1/2 orange
2 c à s d'huile d'olive de qualité
Sel, poivre, piment d'espelette

Nettoyez soigneusement les poireaux, supprimez les premières feuilles et les parties trop vertes.Tronçonnez les poireaux en 2 ou 3 selon leur longueur. 


Faites cuire les poireaux à la vapeur 20 min ( le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille des poireaux ) Égouttez-les sur un linge et laissez-les refroidir .


Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus d'1/2 orange, l'huile, le sel, le poivre et un peu de piment d'espelette.


Disposez les poireaux dans le plat de service, recouvrez de sauce et servez frais .









NB: certains préfèrent les poireaux-vinaigrette tièdes , laissez donc parler vos envies !

28 commentaires:

  1. (^‿^) ❀❀ ✿ ❁

    Je te remercie pour cette bonne petite recette !
    J'adore les poireaux et en plus c'est bon pour la santé et l'équilibre alimentaire.
    La vinaigrette à l'orange ... c'est une excellente idée !!!

    GROS BISOUS d'Asie
    Bon mardi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Voici un plat idéal pour la ligne !

      Supprimer
  2. Excellente recette ! J'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. hum... c'est parfait pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est qu'elle me plait beaucoup cette vinaigrette! A tester!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore les poireaux, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Miam, c'est très appétissant, j'adore les poireaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci; on peut faire tant de plats différents à base de poireaux que c'est un légume que j'affectionne aussi !

      Supprimer
  7. tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui ;) merci encore pour ce délice ! bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'idée.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. c'est une vinaigrette que j'essayerai la prochaine fois sur mes poireaux vinaigrette :-)
    bon week, bisous :*

    RépondreSupprimer
  10. Une autre facon de manger les poireaux!
    belle idée sympa!

    RépondreSupprimer
  11. Une entrée fraîche et bio, j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  12. une petite entrée bien appétissante! bon week-end!

    RépondreSupprimer
  13. Humm! J'adore! L'orange doit bien s'associer à la saveur du poireau!

    RépondreSupprimer
  14. C'est très appétissant! Merci pour cette recette. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter les poireaux cuisinés ainsi
    ca a l'air succulent
    merci
    (tjs pas réussi a m'inscrire comprends pas alors je passe a l occasion)) )
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa de passer de temps en temps ! Je n'y connais pas grand chose aux flux !...
      Bon week-end !

      Supprimer
  16. Qui ne connait pas poireaux vinaigrette ?.. mais alors à l'orange ! mazet, quelle bonne idée ;-)
    A tenter à tout prix ! Merkiiiii ! Sandy

    RépondreSupprimer
  17. ✿•̃‿•̃✿

    Passe un excellent dimanche !!!
    GROS BISOUS D'ASIE jusqu'à toi !!!

    RépondreSupprimer
  18. humm sa doit être bon bisous patricia http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  19. Je passe mon tour mais je pense que l'idée de cette vinaigrette à l'orange plaira aux amateurs ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  20. Mais ça m'a l'air fameux tout ça ! Je suis totalement sous le charme. J'adore ce genre d'entrée. ^^

    RépondreSupprimer