25 avr. 2014

Quiche lorraine


Ce blog a pour vocation le partage sur le net des recettes que j'apprécie particulièrement, mais aussi la transmission de mes recettes à mes enfants , or, je me suis rendue compte que mes recettes les plus classiques, celles que je réalise le plus souvent, n'étaient même pas présentes sur mon blog ! 



J'ai décidé d'y remédier petit à petit, car ce sont ces recettes qui marquent le plus souvent nos souvenirs d'enfance ! Rien ne vaut un bon plat partagé autour de la table familiale !

La quiche lorraine est un grand classique que je fais souvent à main levée !
J'ai tenu à vérifier que je ne m'étais pas trop éloignée de la recette traditionnelle ; pour cela, j'ai suivi la recette du CAP cuisine trouvée sur le blog de Lolibox. Ouf, à part que je mettait 4 oeufs entiers, j'avais tout bon !
Le fait d'avoir plus de jaunes que de blancs dans l'appareil à quiche va donner de l'onctuosité à la crème ainsi qu'un peu plus de tenue .






Pour une quiche pour 6 à 8 pers.( diamètre 28 cm)

Pâte brisée :



  • 250 g de farine type 55
  • 5 g de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 cl d'eau

Garniture:


  • 250 g de poitrine de porc fumé
  • 200 g de gruyère râpé 

Appareil de prise salée:
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème
  • Sel, poivre, noix de muscade


Commencez par préparer la pâte brisée: tamisez la farine et disposez-la en fontaine.

Ajoutez le sel, l'eau, le jaune d'oeuf et le beurre en parcelles .

Mélangez ces éléments du bout des doigts au centre de la fontaine. Incorporez progressivement la farine.

Rassemblez la pâte en boule; enveloppez-la dans un plastique alimentaire et réservez-la au réfrigérateur afin qu'elle se raffermisse.


Pour la garniture :

Faites dorer les dés de poitrine dans une poêle à sec sans les dessécher . Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez.


Pour l'appareil à crème :

Mélangez les 2 oeufs entiers, les 2 jaunes, la crème et le lait .

Assaisonnez avec le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade .


Le fonçage :

Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncez le moule préalablement beurré . Pincez les bords et piquez le fond.


La préparation finale de la quiche :

Répartissez équitablement la poitrine et le gruyère sur le fond de tarte.

Versez l'appareil à crème prise sur la garniture , jusqu'aux 2/3 de la hauteur et cuisez à four chaud 180°C pendant 35 à 40 min( à adapter selon le four ).

Servez tiède avec une salade .


















23 commentaires:

  1. c'est aussi un classique pour moi , un régal!!!bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un incontournable classique qui plait toujours autant au grand, comme au petit !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful!je aime quiche lorraine!
    Lovely pics!

    RépondreSupprimer
  4. un classique qui fait toujours son petit effet, surtout avec les beaux jours qui arrivent! ;)
    bon week-end. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison de transmettre les recettes traditionnelles. Je pense que si elle le sont devenues, c'est pour une bonne raison: c'est délicieux et tes photos de ta recette me font penser que celle-ci ne fait pas exception

    RépondreSupprimer
  6. Awesomely delicious. Love the pork and other ingredient for its fabulousity too.

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Elle a l'air délicieuse ta quiche!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est top ta quiche...mais la vraie Lorraine ne contient pas de fromage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Beaucoup de recettes dites traditionnelles ont pris quelques libertés avec la recette de base , en voilà encore une !
      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Une quiche et une petite salade, c'est le bonheur...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu dis c'est un classique, mais tellement bon !
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'à force de chercher tout le temps des nouveautés, on finit par en oublier les classiques. Et une bonne quiche, c'est trop miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis , parfois à la maison, ils apprécient un repas classique sans risque de goût nouveau ou ingrédient mystère !
      Depuis mon fondant à la courgette, ils me croient capable de tout !

      Supprimer
  12. de petits plats simples mais qu'on a toujours plaisir à partager en famille ou entre amis !!

    RépondreSupprimer
  13. Oui certes un grand classique mais les quiches sont également déclinable à l'infini (ou presque :)) !
    J'ai même déjà fait une quiche sans pâte :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-quiche-aux-epinards-117529828.html
    Ok ok çà c'est pour les fainéants .. ou les pressés ! :)) mais c'est bon !
    Belle soirée
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est aussi idéal pour utiliser les restes du frigo !

      Supprimer
  14. tu as bien raison, le recettes de base on bien sur leur place dans nos blogs !
    on l'oublie bien souvent :-) bizzz :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait-ce que pour nous rappeler qu'on a pas fait tel ou tel plat depuis longtemps !
      Biz

      Supprimer
  15. Je suis fan de cette quiche peut être parce que nous portons le même nom (pas quiche hein!) Bref cela fait longtemps que je n'en ai pas fait alors cela sera l'occasion de tester cette version ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer