11 avr. 2014

Mariage à Taïwan

Lors de notre séjour à Taïwan, nous avons eu l'honneur d'être invités à une wedding party , soit un banquet de mariage , le mariage ayant déjà eu lieu , la semaine précédente !

J'étais toute excitée, et un peu craintive d'y participer , de peur de ne pas faire honneur à tous les plats proposés ! Mais c'est une telle chance de toucher de si près les coutumes taïwanaises que ça ne se refusait pas !





Le repas se déroulait dans un restaurant qui comptait plusieurs salles aux tables rondes (10 pers/table); plusieurs repas avaient lieu en même temps ! Nous étions près de 250 au mariage auquel nous étions invités! Les mariés ne connaissent pas tous les invités qui sont souvent des connaissances des parents .





A l'entrée de la salle, deux hôtesses( amies ou famille) attendent les invités pour recueillir leurs "enveloppes rouges" (angpao) dans laquelle ils ont glissé une somme d'argent .

Ensuite, chacun s'assoit à une table en compagnie de ses amis . Et les plats s'enchaînent à une vitesse folle : 13 plats en 2h à 2h30 !!!!






A Taïwan, la table est faite pour manger, on discute plus tard ! Les plats sont disposés au centre de la table, sur un plateau tournant.

J'ai pu goûter à de nombreux plats typiques que je n'aurais jamais dégustés sans cela ! 
Je vous avoue que j'ai mangé certains plats du bout des baguettes ; le concombre de mer n'a pas obtenu mes faveurs ! Le bouillon de la première soupe , un peu gélatineux et fade , m'a fait prendre peur quand à la suite du repas ! Mais au final, ce fut une très bonne expérience ! La vue de la tête du poulet (et de sa crête ),sortant de la soupe ,ne m'a même pas coupé l'appétit !

Le repas était accompagné de jus de fruits et d'un peu de vin rouge ....servi avec des glaçons !

A peine le dernier plat servi, tout le monde quitte la table avec ses doggy-bag fournis par le restaurant ! Au moins, rien ne se perd !

Pendant le mariage, la mariée porte 3 robes différentes ( louées en général ); elle pénètre à chaque fois dans la salle sous les jeux de lumière, au son d'une musique assourdissante . Une animatrice fait des discours ...que je n'ai pas compris , vu que je ne parle pas chinois !
Les mariés n'ont donc que très peu de temps pour manger ! 
Ils se déplacent de table en table afin de porter un toast à chaque table : Gambei !

En fin de repas, les mariées attendent les invités pour recevoir un dernier mot de félicitation et offrir des friandises, ainsi que des photos et des cigarettes.

La mariée était très belle, très souriante ; nous avons passés une très bonne soirée et étions très heureux de participer à un tel évènement ! C'est un mariage qui restera toujours ancré en moi , et nous sommes très reconnaissants à la mère de la mariée de nous avoir invité ( mon mari l'avait rencontrée dans le cadre de son travail ).


Voici quelques photos des différents plats servis lors du banquet : 




poutarge, beignets de crevettes, pétoncles ...

Poisson vapeur au gingembre


porc et légumes 



Soupe( crevettes, champignons,nouilles...)

Roulés aux légumes et langouste


Vin rouge .. glacé

Bouillon au poulet/ Assiette de fruits frais

Riz frit, St jacques , crevettes séchées

Gambas


Porc

Dessert( salé et sucré )

Glace façon hamburger

13 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé être là !

    RépondreSupprimer
  2. Un moment inoubliable ! Quelle chanceuse !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super expérience, tu as bien fais d'y aller!!! J'ai une amie qui a vécu pas mal de temps à Taïwan et effectivement le rapport avec la nourriture et le "moment du repas" est très différent de chez nous d'après ce qu'elle a pu m'en dire. Quand je vivais aux USA pareil j'ai pu remarqué que le repas n'avait pas cette fonction de convivialité qu'il peut avoir en France. La nourriture révèle tellement de nos us et coutumes! Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaiterai un jour pouvoir séjourner un peu plus longtemps à Taïwan pour pouvoir vraiment m'imprégner de leur culture et vivre à leur rythme. J'ai éprouvé une impression de sérénité lors de mon séjour auprès des Taïwanais ! Et côté nourriture, il y a tant de choses à découvrir !!
      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  4. Oh quelle chouette expérience !!! J'ai été invitée à un mariage hindou mais en région parisienne. Ils avaient par contre respecté à la lettre les cérémonies de leur pays : soit 2 heures de protocole avec plein de traditions que je n'ai pas comprises, des rites avec des fleurs, de l'eau, c'était beau ! Puis les mariés avaient fait une table spéciale " non indiens" avec des plats moins épicés...Ah oui ? Ils étaient morts de rire de voir nos têtes devenir toutes rouges à chaque bouchée :) On avait la bouche en feu !!! Mais quelle expérience !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as eue ! Je ne connais pas du tout les us et coutumes indiennes , mais pouvoir partager de tels moments est une expérience et une chance incroyable !

      Supprimer
  5. Pff c'était gargantuesque ! Une superbe expérience qu'elle chance ! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer