20 avr. 2014

Gâteau Bellevue , version chef Nini


Le gâteau Bellevue est une recette du chef Christophe Felder, un gâteau sans beurre ; la version ci-dessous, riche en chocolat, est celle réalisée par Virginie de  chef Nini, version que j'ai dénichée sur le blog de Twimmcook ! 





Cette version est allégée en sucre par rapport à la recette originelle , et elle est très bonne ainsi! Pour cette recette, si vous n'avez pas de chocolat à 70% de cacao, pensez à rajoutez un peu de cacao en poudre à votre chocolat ( 60% minimum dans la recette de C.Felder )

Ce gâteau est très fragile au démoulage; il est donc préférable d'utiliser un moule en silicone et d'attendre qu'il ait refroidi pour le démouler !







Pour 8 personnes :
( moule de 22 cm pour un gâteau un peu haut )

125 g de chocolat à pâtisser ( 70%) 
90 g de sucre en poudre (125 g dans la recette de Christophe Felder)
4 oeufs
2 c à s de lait
10 cl de crème liquide
50 g de poudre d'amandes
1 c à s légèrement bombée de farine



Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et le lait .

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.

Lorsque le chocolat est complètement fondu , mélangez bien la préparation et ajoutez les oeufs sans cesser de mélanger .

Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau . Ajoutez ensuite la poudre d'amandes; mélangez.

Fouettez les blancs; lorsqu'ils commencent à devenir onctueux, versez le sucre en poudre petit à petit.
Les blancs doivent être fermes et former un bec d'oiseau sur votre fouet .

Ajoutez les blancs à la préparation chocolatée en mélangeant doucement à la maryse .

Versez l'appareil dans un moule en silicone. Sinon, pensez à bien beurrer votre moule car ce gâteau est fragile au démoulage.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez à four chaud 30 min .( Temps à adapter selon les fours )

Laissez tiédir une quarantaine de minutes avant de le démouler . Laissez refroidir complètement sur une grille.








Ce gâteau est d'une légèreté incroyable ....d'une texture aérienne , il fond littéralement en bouche ! Je vous conseille vivement de le tester....si ce n'est pas encore fait, car il semble qu'il ait eu son petit succès sur la toile  ! 








Un vrai régal !

38 commentaires:

  1. Je suis content qu'il ait plu ;). Je l'ai refait ce Week-End et j'ai failli ne pas en voir la couleur ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà fait 2 fois en une semaine , vu son succès !

      Supprimer
  2. Ayant réalisé le même, je ne peux qu'approuver...Miam !!!
    Bises gourmandes,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^)❀

    Bonjour et merci pour ce merveilleux gâteau qui me fait très envie !!!!

    GROS BISOUS et
    bonnes fêtes de Pâques :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserai bien tenter... il a l'air moelleux juste comme il faut ton gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est ultra moelleux , vraiment très agréable à manger !

      Supprimer
  5. Hum j'en prendrai bien une part pour le gouter!

    RépondreSupprimer
  6. pour l'avoir testé il est divin ce gâteau ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l ai pas encore essayé mais il le,donne bien envie ce beau gateau
    merci du partage
    (je ne sais pourquoi je n'arrive pas a m'inscrire a ta newsletter)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de newsletter , à moins qu'il ne s'agisse de s'abonner au flux des articles ...j'avoue que je ne maitrise pas vraiment l'outil informatique ....je ne peux pas te renseigner plus ....je vais demander à mon fils de jeter un coup d'oeil, mais je ne garantis rien!
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Il semblerait que les flux rss de mon site ne fonctionne pas depuis une tablette ou un mobile ! Depuis un Pc, c'est ok .

      Supprimer
  8. je vais suivre ton conseil et le tester car il m'interpelle! tu as réalisé une belle couronne dans tous les cas bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que ce moule est sympa ! ....et que je n'ai pas de moule à manquer en silicone !!!!!

      Supprimer
  9. Oh qu'il à l'air bon ce gâteau ^^ !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est un gâteau que j'ai adoré et que je refais régulièrement pour le plus grand plaisir de nous papilles ! Cette version à l'air tout aussi goûteuse à tester la prochaine fois ;) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon goût, il est suffisamment sucré ainsi , mais tout dépend des palais !!!
      Bonne journée !

      Supprimer
  11. Je l'ai tenté en version Christophe, il était très bon! Je pense pour le sucre tout dépend de la qualité du chocolat :)Bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version que je vais m'enpresser de dénicher !
      Bonne journée !

      Supprimer
  12. Magnifique texture pour un gâteau au chocolat SANS beurre, j'adopte de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même de la crème...
      Bonne journée !

      Supprimer
  13. Depuis le temps qu'on le voie lui, il nous fait sacrément envie, il faut qu'on teste ! Le tien est super réussi !

    RépondreSupprimer
  14. Une pure gourmandise !! une texture parfaite !!

    RépondreSupprimer
  15. Léger et au chocolat: je prends!

    RépondreSupprimer
  16. Voilà qui m'a l'air bien décadent, c'était parfait pour Pâques et certainement pas que pour les enfants ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Très gourmand ce gâteau au chocolat

    RépondreSupprimer
  18. La texture de ce gâteau me plaît beaucoup ... Et l'absence de beurre, aussi !
    Merci de ton commentaire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  19. Mima miam miam! Encore une délicieuse tentation!

    RépondreSupprimer
  20. Mmmm, je le réalise avec de la ricotta et je l'aimeuh!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oulalala cette texture.... Je fonds devant ta photo Lou!!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau lui-aussi a fondu à vu d'œil !
      Bonne soirée !

      Supprimer