28 févr. 2014

Soupe de poivrons au gingembre

Ceux et celles qui me suivent depuis le début ce blog se seront rendu compte de mon affection pour le gingembre; aussi, vous comprendrez que je ne pouvais pas laisser passer cette soupe aux poivrons et au gingembre du chef  Jean-André Charial du restaurant l' Oustau de Baumanière ( les baux de Provence).





Cette soupe est un vrai délice, que dis-je, une tuerie....le gingembre apporte un petit souffle piquant en arrière plan .
Pour cette recette, il n'est même pas nécessaire d'ôter la peau des poivrons car elle sera passée au chinois en fin de cuisson . Elle est d'une facilité déconcertante ! En plus, cette soupe peut aussi bien être servie froide que chaude !

Nous nous sommes régalés hier soir! Une chose est sure, elle va devenir une de mes soupes préférée!!!








Pour 4 personnes :

2 poivrons rouges
1 petit oignon
35 g de racine de gingembre
1 c à s de miel
25 cl de crème fraîche liquide
25 cl de lait
30 cl de bouillon de volaille ( 1 cube)
Huile d'olive
sel


Coupez les poivrons lavés , mais non épluchés en deux . Retirez le pédoncule et les graines, coupez-le en petits morceaux.( Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront vite)

Émincez l'oignon  .

Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé, laissez suer un peu puis ajoutez les morceaux de poivron. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur orangé, ajoutez le miel . Laissez caraméliser très légèrement, puis ajoutez le bouillon de volaille, la racine de gingembre non épluchée et coupée en fines rondelles.

Laisser réduire cinq minutes puis ajoutez la crème et le lait. Laissez cuire à découvert une vingtaine de minutes ( 25 min pour moi).

Passez le tout au mixeur puis au chinois. Rajoutez du sel si nécessaire , mais pas de poivre car le gingembre est là pour épicer la soupe.

Vous pouvez servir cette soupe chaude ou froide. 

En laissant épaissir cette soupe à feu doux, elle sera une délicieuse crème qui accompagnera vos poissons, coquilles St Jacques , palourdes ou homard ... 





33 commentaires:

  1. En tout cas, cette soupe donne envie. Et concocté par un chef.... tu ne pouvais qu'adhéré.

    RépondreSupprimer
  2. Cette soupe nous tente bien, c'est un mariage original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à la faire , elle est délicieuse !
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  3. J'adore cette épice moi aussi, et une soupe de poivrons, c'est vraiment très original ! Je me laisserais bien tenter !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai goûté qu'une fois, c'était de la soupe en boîte, et j'ai pourtant aimé, alors fait maison, ce doit être divin! =)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime aussi le gingembre j'en ai toujours sous la main, et son ajout de cette soupe doit être divin, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai toujours un morceau de gingembre à la maison !

      Supprimer
  6. elle est magnifique cette soupe! j'ai déjà fait poivron / chorizo, mais celle ci m'a l'air terrible aussi!
    *a tester! bonne osirée bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miammm, poivron-chorizo, ça aussi ça me plairait !
      Bon week-end !

      Supprimer
  7. poivron gingembre ça doit etre humm !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne soupe épicée et colorée, de quoi se réconforter.

    RépondreSupprimer
  9. quelle belle couleur!! Je ne varie pas souvent les recettes de soupe que je mange mais ta recette me donne bien envie de déroger à ma règle!

    RépondreSupprimer
  10. Une belle soupe qui sort de l'ordinaire avec ce gout de poivron et à peine relevé avec le gingembre, tout un programme. Je te souhaite un bon week-end Bisous Pascal

    RépondreSupprimer
  11. quelle jolie couleur ! le gingembre est un ingrédient intéressant qui doit bien se marier avec le poivron

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les poivrons mais je n'ai jamais pensé à en faire de la soupe... une belle idée à tester !! bises

    RépondreSupprimer
  13. De la soupe aux poivrons, quelle bonne idée ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. c'est une soupe originale, et avec du gingembre ce doit être bien relevé, maim

    manue :))

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une soupe qui doit avoir du piquant!

    RépondreSupprimer
  16. ✿•̃‿•̃✿
    Hum ! ça donne envie !
    Quelle jolie couleur


    GROS BISOUS d'Asie
    et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  17. j'aime aussi beaucoup le gingembre alors je ne peux trouver ton association qu'intéressante!

    RépondreSupprimer
  18. elle a l'air terrible, si je n'oublie pas j'en fais demain ! merci, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  19. extra !! je n'ai pas oublié, je l'ai faite ce matin pour ce midi, une tuerie !!! j'ai utilisé du gingembre frais rapé par mes soins, congelé, j'ai mis l'équivalent d'une grosse cuiller à café pour un poivron, j'ai adoré !! il m'en reste un bol pour ce soir, j'ai hâte !! merci pour cette super recette, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas perdu de temps , je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette soupe ! Si tu l'as prise en photo, n'hésite pas à me faire parvenir la photo, ça vaut bien une petite mise à l'honneur !

      Supprimer
  20. Amoureuse aussi du gingembre, je suis bien tentée par cette association. La douceur sucrée du poivron, le piquant si spirituel du gingembre, voilà de quoi mettre les papilles à la fête. Et cette couleur si lumineuse, un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas être déçue, cette soupe est un pur délice pour les amateurs de gingembre !

      Supprimer
  21. Bonjour!
    C'est avec plaisir que je découvre votre blog et vos recettes appétissantes!
    Je m'appelle Nafissa, 17 ans et passionnée de cuisine. Je vous invite à venir visiter mon blog ''Les délices de Nafissa'', aux recettes gastronomiques, inventives et gourmandes. Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, et aimer ma page facebook: http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-délices-de-Nafissa/473760296031676
    :) je vous remercie
    A bientôt
    Nafissa

    RépondreSupprimer
  22. Très belle version de velouté ;) au poivron c'est une bonne idée ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer