30 avr. 2013

Enfin le printemps !

Aujourd'hui, pas de couture ni de cuisine, mais après-midi jardinage. 
Enfin le soleil est arrivé, non sans mal. Les températures sont encore  fraîches au nord de la Loire, mais on veut y croire... Il est  enfin là!
Aussi, je vous fais profiter des couleurs du jardin. 
Mon pommier d'ornement est superbe , il grouille d'abeilles qui bourdonnent et volent de fleur en fleur. Bon, comme je ne maîtrise pas suffisamment mon appareil photo, je n'ai pas réussi à faire de jolies photos de mes petites butineuses!







Pommier d'ornement " Everest malus"

                                                                                                     Euphorbe





25 avr. 2013

Verrine aux poires et crème caramel au beurre salé

Pour le dessert du repas de ce soir, j'ai choisi une recette trouvée sur Marmiton, proposée par Farofa. Les commentaires des internautes sur cette recette ne sont pas très bons. C'est sûr, dans la revue n °3 où je l'ai trouvée, elle est présentée comme " recette qui en jette", c'est un peu exagéré, surtout que la photo présentée n'est pas celle de la recette !!!! Non, c'est une recette sans prétention , facile à  préparer, mais qui fini très bien un repas familial. Nous avons apprécié  les poires fondantes sur discret fond de crème caramel.
Dans les commentaires, beaucoup l'avaient trouvé très fade, mais je pense que tout dépend du moment où on stoppe la caramélisation ....et quant à moi, comme je n'aime pas les desserts trop sucrés, ça me convenait très bien. Pour cette recette, il faut un caramel assez soutenu, mais sans toute fois qu'il prenne trop d'amertume, afin que le goût du caramel soit assez present.
Pour un dessert plus gourmand, je pense qu'on peut remplacer une partie du lait par de la crème liquide.




Recette pour 6 verrines
Prép.20 min, cuisson 10 min, réfrigération 2 h

2 belles poires bien mûres
70 g de beurre salé
70 g de sucre
50 Cl de lait
2 g d' agar agar

Délayez le lait dans l'agar agar et mettez à chauffer à feu très doux.
Lavez, épluchez les poires et coupez-les en dés.
Pendant ce temps, préparez le caramel : dans une casserole, mettez le sucre et le beurre, faites caraméliser sans remuer, jusqu'à l'obtention d'une couleur assez soutenue. remuez sur la fin pour obtenir un mélange bien homogène.
Portez à ébullition le lait et l'agar agar, comptez 30 secondes. Hors du feu, mélanger au caramel avec prudence (attention aux éventuelles projections !) . Remettez à feu doux, en remuant continuellement, pendant 2 min.
Répartissez les poires dans les verrines puis couvrez avec le mélange chaud.
Laissez refroidir au moins 2 heures avant de servir.





NB:  zut.... j'ai dû me presser un peu trop pour la réalisation de mon caramel, du coup comme on peut le voir sur la photo si dessous, le beurre est remonté et à formé une petite croûte en surface, problème que je n'avais pas rencontré la première fois que je l'ai fait. 








24 avr. 2013

Tarte au sucre

Les enfants sont en vacances, et le goûter, c'est sacré. Je leur ai préparé une tarte au sucre, tarte populaire chez nos amis Ch'tis, délicieuse par sa texture briochée et sa croûte de sucre craquante . Bon, vu que je n'ai jamais goûté de vraie tarte au sucre, je ne sais pas ce que vaut ma recette, ni si elle se rapproche de la spécialité du Nord mais les enfants l'apprécient, et moi aussi, c'est l'essentiel !





Recette pour une tarte de 24 cm

250 g de farine
5 g de farine de boulanger
5 cl de lait
15 g de sucre
90 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel 

Pour la garniture:
125 g de vergeoise ou de  cassonade
1 oeuf
5 cl de crème fraîche liquide

Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux.
Délayez la levure ainsi qu' 1 c à s de sucre dans le lait légèrement tiédi.
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel.Creusez un puits, ajoutez l'oeuf, puis le lait additionné de levure.
Lorsque la pâte se détache de la terrine,  incorporez le beurre ramolli jusqu'à obtenir une pâte homogène. recouvrez la terrine d'un linge et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud, à l'abri des   courants d'air pendant 1 heure.

Une fois la pâte levée, farinez-la légèrement et aplatissez-la au rouleau . Beurrez et farinez un plat à tarte et déposez-y la pâte. Relevez un peu les bords . Recouvrez-la de nouveau et laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez votre four à 180 ° C. Mélangez l'oeuf et la crème. Versez la cassonade sur la pâte, répartissez dessus le mélange oeuf-crème et enfournez pour 30 min .



Un délice, servie tiède!
Comme il en reste un peu pour demain, les premiers levés pourront encore se régaler !!!




Bon appétit....

23 avr. 2013

sets de protection pour poêles

Il y a quelques temps de cela , j'ai utilisé des chutes de tissu afin de confectionner des sets pour pouvoir entasser mes poêles sans rayer le revêtement ( et mettre une sourdine à ma batterie....de cuisine!)
Je me suis inspirée des sets de tables quiltés à la machine proposés par Ann-Pia Rasmussen dans son livre Sacs et accessoires .

Pour la taille des cercles, je les ai faits un peu plus grand que le fond de chaque poêle, me servant d'assiettes comme gabarit.




Fournitures:
tissu, face avant et arrière
molleton léger
Une machine à coudre

Pour réaliser chaque set , il faut tracer 2 cercles de même taille dans le tissu mis endroit contre endroit ( j'ai pris un imprimé pour le dessus et un uni  pour le dessous ). 
Placez le molleton sous ces 2 pièces et découpez en suivant le tracé.
Prévoyez une ouverture de 12 cm environ pour chaque ouverture et préparez un bâti au niveau de cette ouverture , sur chaque face, en laissant 5mm de surplus de couture.
Placez la face avant et la face arrière endroit contre endroit puis piquez en laissant 5mm de surplus de couture, sauf au niveau de l'ouverture.
Retournez sur l'endroit, pliez le surplus de couture sur l'envers en dissimulant le bâti de l'ouverture.
Quiltez en choisissant les motifs que vous voulez. Vous pouvez commencer en quiltant un cercle tout autour le long du bord du set à une largeur de pied machine.
Et voilà, c'est fini !




Pour les dessins du quilt, j'ai improvisé, me servant parfois des motifs du tissu.




22 avr. 2013

Cake à l'andouille et aux poireaux: Breizh Cake

Depuis que j'ai découvert le blog De vous à moi de Dominique, son Breizh Cake me faisait de l'oeil.
J'adore son blog: ses plats me font saliver et elle me fait voyager à travers le monde grâce à ses superbes photos . C'est un blog à ne pas manquer!!!
J'ai donc testé son cake à base de farine de blé noir, d'andouille et de poireaux.
Il est  excellent, il n'y a rien à changer. J'ai ,comme elle, choisi de l'andouille de Guéméné, qui se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisé pour sa fabrication.Pour la farine, j'ai utilisé la farine Tréblec. 
Avec le sarrasin et l'andouille, ce cake porte bien son nom , Breizh signifiant " Bretagne".



Cake à l'andouille et aux poireaux: Breizh Cake



19 avr. 2013

Endives braisées et fondue de munster

Je vous propose une recette de fromage, très sympa pour finir un repas. C'est une recette trouvée dans un fascicule Hachette pratique. Facile et très goûteuse, je vous la conseille!





Recette pour 4 personnes
préparation:15 min/cuisson 30 min

4 endives
8 tranches de munster
le jus d'une orange
1 c à s de graines de cumin
1/2 verre de bouillon de volaille
1 c à s d' huile d'olive
sel, poivre

Nettoyez les endives, coupez-les en deux dans la longueur, ôtez la base ( qui donne de l'amertume) de façon conique. faites chauffez l'huile dans une cocotte et faites-y revenir les endives sur les 2 faces.
Procédez en plusieurs fois pour un meilleur résultat. Quand les endives sont bien dorées, ajoutez le jus d'orange et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter 20 min, puis laissez cuire à découvert, jusqu'à évaporation du liquide.
Placez les endives dans un plat à gratin.Salez, poivrez.  Recouvrez chacune de 2 tranches de munster, parsemez de graines de cumin et faites cuire 5 à 10 min au four préchauffé à 180° C (Th 6) jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et très légèrement doré.





18 avr. 2013

Potage printanier aux fanes de radis

Ne jetez pas les fanes de radis qui sont riches en vitamine C et en fer, elles feront un délicieux potage plein de fraîcheur.






Recette pour 4 personnes:
Prep: 15 min / cuisson 15 min

Les fanes de 2 bottes de radis 
1 oignon
2 grosses pommes de terre
1 l de bouillon de volaille  
4 c à s de crème fraîche liquide
25 g de beurre
Sel, poivre
3 à 4 radis pour la déco

Nettoyez le fanes et éliminez les feuilles jaunies.

Pelez et émincez l'oignon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits des afin que leur cuisson soit rapide et que les radis gardent leur fraîcheur.

Faites fondre le beurre à feu doux dans un faitout et faites-y suer l'oignon 2 à 3 min. 

Ajoutez les fanes de radis, mélangez  1 min et versez 1 litre de bouillon.

 Ajoutez les dés de pommes de terre. Couvrez et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient moelleuses, soit environ 15 min.

Passez le potage au mixeur, rectifiez l'assaisonnement , incorporez la crème fraîche .

Décorez avec les radis réservés et coupés en rondelles.

Servez chaud. 




14 avr. 2013

Soupe chinoise au poulet

 Aujourd'hui c'est pluie et tempête, une véritable catastrophe....pas envie de bouger, ni de goût à grand chose.
Au menu ,une bonne soupe copieuse pour ravigoter tout le monde.






Recette pour 5 personnes

2 blancs de poulet
1 carotte coupée en bâtonnet
10 cm de céleri branche coupés en fines rondelles
1 gousse d'ail
1 oignon
3 champignons noirs déshydratés
150 g de nouilles
1,5 l de bouillon 
2 cm de gingembre frais
2 c à s de sauce soja
1 c à s de fécule ou de  maïzena
1 c à s d'huile
1/2 c à s de vinaigre
Un peu de purée de piment, poivre


Faites chauffer l'huile dans un wok ou une cocotte et faites-y revenir le poulet coupé en fines lamelles. Laissez- le doré un peu, puis ajoutez les oignons éminces, l 'ail pilé, le gingembre (râpé ou en très petites lamelles),et les légumes. Faites-les suer quelques minutes.
Ajoutez le bouillon,portez à ébullition  et laissez cuire 15 min.
Ré hydrates les champignons noirs dans un grand volume d'eau tiède.
Délayez la maïzena dans un peu d'eau froide et versez-la dans le plat. Ajoutez les champignons ré hydratés et coupés en lamelles et les nouilles.
Assaisonnez à votre goût avec la sauce soja, le vinaigre, le piment et le poivre.
servir chaud.
Vous pouvez rajoutez un peu de coriandre ciselée avant de servir.


Voici la recette de base de ma soupe qui est toujours très appréciée. Selon les légumes que j'ai sous la main, je rajoute du poireau, des épinards , des pois gourmands ...





13 avr. 2013

Mini-cakes à l'orange

Aujourd'hui , pour le goûter, j'ai fait de petits cakes à l'orange d'après une recette de Solveig Darrigo, recette tirée de son livre "Cuisine légère au quotidien".


Ce livre recèle de nombreuses recettes pour toute la famille, à la fois gourmandes et légères, avec des ingrédients faciles à trouver. Tout est clairement expliqué,et le goût est au rendez-vous.
J'aime ces petits gâteaux parce qu'ils sont moelleux, peu sucrés  et peu caloriques, on peut les manger sans complexe! ( 116 Kcal pour 2 mini-cakes).





Recette pour 16 mini-cakes
Préparation:10 min/ cuisson 20 min

2 oranges non traitées
150 g de farine fluide
70 g de margarine "spécial cuisson"
1 yaourt nature
60 g de sucre en poudre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 200°C( Th 6-7)
lavez les oranges et prélevez leur zeste ( personnellement, je ne mets que le zeste d'une orange). Épluchez les fruits à vif, sans laisser la peau blanche. Coupez la chair en morceaux et réduisez-les en purée au mixeur.
incorporez la levure à la farine.
Mettez la margarine et le sucre dans un saladier, puis mélangez avec une spatule en  bois jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Sans cessez de remuer, ajoutez 1 oeuf et la moitié du mélange farine-levure. Faites de même avec l'autre oeuf et le reste du mélange farine-levure.
Incorporez le yaourt, la chair et les zestes d'orange.
Versez la pâte dans des moules individuels en silicone ( type mini-muffins ou cannelés) jusqu'aux 3/4.
Enfournez environ 20 min ( cela dépend de votre four). Vérifiez la cuisson en y enfonçant la pointe d'un couteau: elle doit ressortir sèche.
Laissez reposer 5 min avant de démouler.












12 avr. 2013

Petite pochette étoile liberty

Comme le temps est exécrable ces derniers jours, j'ai le temps de bricoler.
 Ma fille étant invitée ce week-end chez une copine, j'ai décidé de coudre une petite pochette pour cette dernière.
J'ai choisi un coupon de simili-cuir blanc et un autre de liberty rose pour l'intérieur. J'ai renforcé l'étoile avec du thermocollant assez épais pour faciliter son application sur le tissu de la pochette. 

Voici ce que ça donne :



Une petite pochette de 19 cm/13 cm, idéale pour de petites bricoles, bijoux...









Et tant que tout mon matériel de couture était de sortie, j'ai fait une pochette bleue ( 20 cm/15 cm). Ma fermeture éclair étant plus petite, j'ai mis un rajout de tissu ; du coup, je trouve l'angle supérieur mieux fini que sur celle en simili-cuir. 








11 avr. 2013

Lampe japonaise





Petite déco d'une lampe de papier, histoire d'aller avec la tapisserie fushia de la chambre de ma benjamine.






 Je la lui avais promise depuis longtemps, mais j'avoue que je traînais un peu; ce n'est pas faute d'être rappelée à l'ordre régulièrement...
Ça y est , c'est fait, elle aura la surprise en rentrant de l'école.

10 avr. 2013

Biscuits fourrés aux figues

En me promenant sur le net, la recette de Fig Newtons de Mehan's kitchen m'a séduite. Il semble que les Newtons ressemblent à nos Figolu français.
Donc, aussitôt les figues achetées, je me suis lancée dans la traduction de la recette. Pas facile les équivalences oz, tablespoon, teaspoon...il n'empêche que le résultat est très bon ( je parle du gâteau!!!). 





Recette pour 20 biscuits 

250 g de figues sèches grossièrement hachées
1 c à s de miel
250 g de farine de blé
90 g de beurre ramolli
100 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1 c à c d'extrait de vanille

Préparez la pâte: avec un batteur, battre en crème le beurre et le sucre pendant 2 min. Ajoutez l'oeuf et la vanille, mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Entreposez 15 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, placez les figues dans un bol, couvrez-les d'eau bouillante et laissez gonfler 10 min.
Le temps de trempage terminé, égouttez les figues et mettez-les dans le bol d'un robot. Mixez les figues avec le miel jusqu'à avoir une texture facile à tartiner. Si besoin, rajoutez une c à s d'eau de trempage des figues (j'ai utilisé des figues moelleuses, je n'ai pas eu besoin de le faire ).
Préchauffez votre four Th 6 (180° C).
Sortez la pâte du réfrigérateur, coupez le pâton en 2. Sur une table farinée, étalez chaque pâton en un rectangle de 25 cm sur 20 cm environ. Sur toute la longueur, déposez la pâte de figue au centre, de manière uniforme, en laissant environ 2.5 cm de chaque côté ( C'est pas clair?Ben alors regardez les photos ci-dessous !).Pliez la pâte bord à bord et soudez légèrement avec les doigts. Coupez des morceaux de 4 cm de large et disposez-les sur une feuille siliconée en veillant à ce que la soudure se trouve en contact côté plaque de cuisson.






Enfournez pour 20 à 25 min, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les bords.

Les biscuits se conservent quelques jours dans une boîte.Le sablé n'en est que plus agréable à déguster).



Les enfants ont adoré, moi aussi j'ai trouvé ça délicieux( j'aurais bien enlevé 10 à 20 g de sucre à la pâte, mais les enfants m'ont dit de ne rien changer à la recette).
Dans la recette originale, Mehan proposait de mettre une pincée de zeste d'orange dans la pâte de figue, ça doit aussi être très bon .









9 avr. 2013

Shaghetti au chorizo

La recette de dépannage par excellence!  C'est une recette que je fais souvent car elle est à faite à base d'ingrédients que j'ai toujours sous la main. En général, j'utilise 1/2 chorizo fort, le plat est du coup bien relevé.





Recette pour 4 personnes:

400 g de spaghetti
2 tomates
1 oignon 
1 gousse d'ail
1/2 chorizo doux ou fort (selon que vous aimiez les plats épicés ou non )
20 cl de crème fraîche
Huile d'olive
1 c à s d'origan
se, poivre
quelques feuilles de basilic frais

Pelez la gousse d'ail et l'oignon et émincez-les. lavez la tomate et coupez-la en petits dés.
Retirez la peau du chorizo et coupez le en dés de la même taille que pour les tomates.
Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante.
Pendant ce temps, faites revenir dans 1 c à s d'huile d'olive l'ail pilé et l'oignon émincé.
Quand ils sont translucides, ajoutez les dés de tomates. Faites revenir 5 min, puis ajoutez les dés de chorizo. Salez, poivrez, ajoutez l'origan.
Faites cuire à petit feu environ 5 min supplémentaires. les tomates ne doivent pas se réduire complètement en purée. 2 min avant la fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et les feuilles de basilic ciselées.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Egouttez les pâtes et nappez-les avec la sauce tomates-chorizo. Servez-aussitôt.








8 avr. 2013

Porte-feuille

Mon porte-feuille commençait à être un peu défraîchi, aussi j 'ai profité des restes de tissu "Vogue"(utilisé ici ) pour en faire un nouveau, toujours sur le même modèle, tiré du livre Sacs et accessoires d' Anne-Pia Rasmussen.

Je trouve le modèle très pratique, par contre le tissu que j'ai choisi est un peu trop épais et du coup, je trouve le porte-monnaie un peu volumineux à vide ( et comme je suis très très riche, que j'ai plein de sous à mettre dedans....il sera moins facile à glisser dans un sac!!!!!!)



tissu "Vogue" Self Tissus
Vous trouverez de très jolis modèles de ce porte-monnaie sur le blog de Loumajinne, Anne Pia AddictsCat ...



Blanc-manger à la fleur d'oranger

La première fois que j'ai fait connaissance avec la fleur d'oranger, j'avais 12 ans , c'était lors d'un voyage scolaire en Charente. Je fus bien surprise par le goût d'une  brioche parfumée à la fleur d'oranger; je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle saveur et moyennement aimé la brioche.
Mais, depuis, je me suis bien rattrapée, et des brioches, j'en ai mangées!!!  
J'aime beaucoup cette base parfumée. C'est frais... ça me fait penser à la guimauve..et au bain moussant que ma mère nous achetait. Bref, aux odeurs de l'enfance!

Le dessert qui suit est aérien et frais, il s'apprécie très bien en fin de repas , et sort un peu des sentiers battus.




Recette pour 6 personnes

50 cl de lait
100 g de sucre semoule
2 c à s de fleur d'oranger
4 feuilles de 2 g de gélatine
25 cl de crème très froide

Faites ramollir le gélatine 15 min dans de l'eau froide.
Versez le lait dans une casserole avec 50 g de sucre. Portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la fleur d'oranger.
essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au lait aromatisez en mélangeant bien. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly en incorporant le reste de sucre. Incorporez-la délicatement au lait.
Répartissez  la préparation dans des verrines individuelles et réservez 2 heures minimum au réfrigérateur.
Servez bien frais.

Au moment de servir, j'ai disposé sur le dessus de la mousse des brisures de meringues, un petit plus qui se marie très bien et apporte un peu de croquant dans cette recette.



6 avr. 2013

Toast chaud poire-roquefort- noix

 Ce midi, j'ai profité de mon four allumé pour me faire une tartine de poire au roquefort. Un régal!
Pour cette recette, rien de plus simple: 





Pour une tartine

 Une tranche de pain de campagne ( mais du pain blanc fait aussi l'affaire)
1/4 de poire mûre
Quelques lamelles de Roquefort
1 à 2 noix

Sur la tranche de pain, déposez joliment de fines lamelles de poire. Ajoutez les lamelles de Roquefort. Enfournez à four chaud ( 200° C).
Quand le fromage est bien fondu (5 min environ ,tout dépend du four) ,sortez la tartine ; ajoutez les noix concassées et dégustez tel quel ou avec une bonne salade verte.

 Le pain est légèrement craquant, le fromage et les poires fondantes. Pour ceux qui n 'aiment pas trop le sucré-salé, le choc n'est pas trop important, n'hésitez pas à tester!




5 avr. 2013

Sauté de bœuf aux légumes croquants

Des saveurs d'Orient pour la recette d'aujourd'hui.
Habituellement, j'utilise des pois gourmands, mais  il y avait rupture dans mon magasin de surgelé , j'ai donc utilisé des haricots plats.
Vous pouvez varier la recette en utilisant des brocolis ou des haricots verts .
La sauce d'huître se vend dans les épiceries asiatiques.






Recette pour 4 personnes

500 g de bœuf tendre ( type rumsteck)
2 carottes
200 g de pois gourmands 
4 champignons de Paris
1 oignon
2 gousses d' ail
2 cm de racine de gingembre
3 c à s de sauce soja
2 c à s d'huile ( dont une de sésame, plus goûtée)
2 c à s de sauce d'huître
 Purée de piment
Poivre
Coriandre fraîche

Assaisonnez la viande avec la sauce soja, l'ai pressé, le gingembre râpé , 1 c à s d'huile de sésame, poivre et purée de piment ( selon que vous aimiez ou non les plats relevés).
Faites mariner pendant 1 heure .
Pendant ce temps, pelez et taillez en julienne les carottes, épluchez et émincez l'oignon.
Dans une grande poêle ou un wok, faites revenir la viande dans 1 c à s d'huile. Ajoutez l'oignon haché, puis les légumes. Ajoutez la sauce d'huître. Poursuivez la cuisson jusqu' à ce que les légumes soient cuits mais toujours croquants.
Parsemez de coriandre fraîche ciselée avant de servir.
Ce plat s 'accompagne de riz ou de nouilles chinoises. 






4 avr. 2013

Crumble de courgettes et basilic

Je vous propose une recette tirée du livre Marabout chef, cuisine bio.
J'ai juste un peu augmenté les  quantités.









Recette pour 4 personnes
Préparation 20 min ; cuisson 20 à 25 min


1 kg de courgettes
100 g de parmesan
3 échalotes
5 branches de basilic frais

100 g de farine de blé complète type T 150 
100 g de beurre de baratte doux
2 c à s d'huile d'olive
2 pincées de noix de muscade
sel, poivre



Préchauffez le four à 200° C ( Th 6-7 ). Beurrez un plat à gratin. Lavez le basilic et les courgettes. hachez grossièrement le basilic. Pelez et hachez les échalotes. Râpez-les à la grosse grille.

Faites revenir les échalotes et les courgettes dans 1 c à s d'huile d'olive pendant quelques minutes. Coupez le feu,ajoutez le parmesan, le basilic haché ,sel, poivre et noix de muscade.Réservez.

Dans une jatte, mélangez la farine, le beurre,le sel et le reste d'huile d'olive. Travaillez cette pâte pour qu'elle" sable". Donnez un tour de moulin à poivre.

Dans un moule à gratin, posez le mélange à base de courgettes et recouvrez-le de pâte émiettée.
Enfournez 20 à 25 min. Servez chaud.






Je sers ce crumble avec des tranches de jambon de Bayonne ou du poisson .