21 déc. 2013

Nasi goreng ou riz sauté à l'indonésienne

Le Nasi goreng est un plat indonésien signifiant " riz frit"; il est le pendant du Mi goreng, à base de nouilles, plat national indonésien. Il se rapproche du riz cantonnais que nous connaissons en France , mais je le trouve plus savoureux , moins sec et plus gouté !

Le Nasi goreng se compose de riz frit, de légumes, d'oignons , on y ajoute des crevettes, de la viande ou des oeufs . Le principe, c'est de réutiliser le riz cuit en trop grande quantité, à chacun sa recette ! En indonésie, il est servi à tous les repas , accompagné de tranches de concombres et de tomates crues .





Je le réalise avec les produits que j'ai sous la main; vous pouvez l'accompagner de lanières d'omelette ou d'un oeuf sur le plat comme moi . Il est en général accompagné de sauce pimentée, le " Sambal Oelek " car les Indonésiens l'aiment très fort. Moi, j'ai déjà mis un peu de piment dans ma préparation, histoire de gagner du temps !






Pour 4 personnes :

400  à 500 g de riz cuit ( un reste de 400 g de basmati dans mon cas)

300 g de crevettes cuites décortiquées 
2 carottes coupées en fine julienne
1 oignon pelé et émincé
1 échalote pelée et hachée
1 gousse d'ail pelée et hachée
2 cm3 de gingembre, haché
3 brins de ciboule émincée
1 pointe de couteau de purée de piment ( facultatif)
3 c à s de sauce soja
1 1/2 c à s de sauce huître ( facultatif)
1 c à c d'huile de sésame
2 c à s d'huile de tournesol

Faites chauffer l'huile de tournesol dans un wok, faites -y colorer les échalotes qui doivent être bien dorées et croustillantes . Égouttez-les dans du papier absorbant et réservez.

Faites revenir l'oignon dans l'huile, laissez- le dorer; ajoutez l'ail, le gingembre râpé et faites cuire 2 minutes.

Ajoutez les carottes, laissez suer 3 min.

Ajoutez le riz cuit, les crevettes, la sauce soja, la sauce huître , l'huile de sésame, le piment et les échalotes frites . Mélangez et prolongez la cuisson 5 min à feu vif en remuant.

Parsemez la préparation de ciboule et servez chaud, avec un oeuf frit par exemple ( je trouve moins sec que les lanières d'omelettes).





Faites cuire votre riz à l’avance, et laissez-le refroidir avant de le faire frire. Ainsi il ne collera pas lorsque vous le ferez frire. 
Vous pouvez rajouter des lamelles de poulet .






24 commentaires:

  1. Une belle recette colorée, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette bien complète j'aime beaucoup bises

    RépondreSupprimer
  3. J'en fais de temps en temps, c'est super bon. D'ailleurs, le tien me donne envie d'en faire. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'en fais parfois aussi et j(ai la même recette... C'est trop trop bon !!
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait, çà m'a l'air trop bon !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idéal quand tu as un reste de riz et quelques restes dans le frigo ! Tu peux laisser parler ton imagination !

      Supprimer
  6. hummmm hier justement je me disais que ça faisait un petit moment que je n'avais pas préparé asiatique ^^
    ton plat me donne envie !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les goreng le tien donne super envie
    Bises et surtout de très bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  8. j'adore, on est tous fan a la maison !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh il nous plaît bien ton plat ! Bises et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi de bonnes fêtes ainsi qu'à toutes ta famille !

      Supprimer
  10. sans les crevettes, et ce sera parfait pour moi
    joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très bon plat exotique qui met en appétit !
    Je te souhaite un joyeux noël,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. C'est une découverte pour moi, merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir fait découvrir une nouvelle recette !
      Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  13. Ca c'est le genre de petit plat qui ravit mes papilles!!

    RépondreSupprimer
  14. En bonne mangeuse de riz, je ne peux qu'adorer!

    RépondreSupprimer