14 nov. 2013

Nougat glacé


Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai trouvée sur Marmiton, et dont j'ai un peu changé les proportions.
Ce dessert trouvera très bien se place sur les tables de fête. 
Servi avec un coulis de framboise,ce nougat fait toujours un tabac. ( Tous mes invités qui y ont goûté me réclament la recette!).
 Les amandes et les pistaches qui craquent sous la dent sont un délice! Vraiment, je ne me lasse pas de ce dessert!!!!


nougat glacé amandes pistaches



En plus, vous pouvez le préparer quelques jours à l'avance ! 






Avec les proportions ci-dessous, je prépare un nougat dans un grand moule à cake ( pour 10 pers ) et un plus petit de 400 ml environ . Comme ça, on peut en déguster dans la semaine si les convives n'ont pas tout mangé!!!


recette nougat glacé



 nougat glacé




Pour 10 personnes
(prep: 20 min/ congélation 12 heures)

3 oeufs
40 cl de crème fleurette
125 g d'amandes entières mondées
60 g de pistaches
120 g de sucre
100 g de miel d'acacia

Faites griller les fruits secs dans une poêle, saupoudrez d'un peu de sucre et laissez caraméliser.
Réservez .

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes;

Préparez une meringue italienne.  Faites chauffer le miel (la production de mousse est normale ).
Montez les blancs en neige et ajoutez le miel bouillant .Continuez à battre, la température va peu à peu diminuer.
Laissez tiédir.

Ajoutez le reste de sucre aux jaunes et fouettez. Incorporez les blancs.

Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la en douceur au mélange précédent. L'appareil doit rester très aéré.

Ajoutez les pistaches et les amandes grossièrement concassées au couteau . Les introduire délicatement pour ne pas chasser les bulles d'air de l'appareil.




Versez le mélange dans le moule choisi ( ici un moule en silicone).

Mettre au congélateur 12 heures minimum avant de servir.

Servez accompagné d'un coulis de fruits rouges par exemple.










47 commentaires:

  1. c'est magnifique...le dessert idéal après un repas festif..je mets dans mes favoris :) merci pour le partage et pour ces belles photos bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours un plaisir de partager une bonne recette !
      bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Absolument superbe ce nougat glacé, il me met 'eau à la bouche !! Je garde la recette précieusement pour la période qui approche il sera parfait ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise ! Si tu as l'occasion de le réaliser , tu verras, tu ne sera pas déçue !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Une belle recette très classe, je viens de marquer cette recette, je vais la tester, merci pour ce partage. Bonne journée
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Une éternité que je n'en ai pas mangé et pourtant j'adore ça ! Je garde ta recette sous le coude ;) bisous et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Un nougat glacé maison rien de mieux en dessert.

    RépondreSupprimer
  6. MIam un nougat glacé maison ça doit être un délice en bouche!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oh and I fall in love ... j'imprime ta recette !!!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  8. Mais pourquoi donc ce dessert ne m'a t-il jamais inspiré ??? je regrette toutes les fois où j'aperçus son nom sur une carte ou dans une vitrine sans que me vienne l'envie d'y goûter !!! Saurais-tu me persuader ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le nougat en confiserie, ce dessert ne devrait pas te décevoir; on y retrouve le craquant des amandes et la discrète saveur du miel !

      Supprimer
  9. hummmmm ça me donne envie d'en faire un !!!!
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Absolument magnifique, une recette parfaite pour les fêtes.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  11. j'adooore, j'en avais fais un cet été, une tuerie!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tu peux le dire, fait-maison, ça n'a rien à voir avec celui du commerce!!!

      Supprimer
  12. Le dernier que j'ai mangé (fait par une copine) était à tomber par terre mais je ne me suis jamais lancée dans sa réalisation. Ta description du croquant des amandes et des pistaches me fait littéralement saliver. Je reviendrais sûrement vers ta recette!

    RépondreSupprimer
  13. Hannnnn, aïe aïe aïe comment il est beau ton nougat glacé! Ca doit être méga bon!!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est encore moi, je teste ta recette cette semaine, je vais la faire à la soirée anniversaire de ma fille, elles sont 12 tous le week-end............elles ont 13 ans.............................................................Bisous et Bon Week-end Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 12, pas de souci, tu auras assez de nougat ! Ma fille de 13 ans adore aussi cette recette !
      Tu souhaiteras un bon anniversaire de ma part à ta fille le jour J !
      Bon week-end

      Supprimer
  15. O LA LA LA LA !
    C'est typiquement le genre de truc dont je raffole .
    Il faut que je teste OBLIGATOIREMENT

    Merci pour cete magnifique recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme ! N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  16. Superbe recette qui prouve une fois de plus que l'on peut tout faire maison!!
    Quel délice!
    Bon week-end! Le Ballet Des Gourmets

    RépondreSupprimer
  17. En favoris !! C'est une super idée pour les fêtes ! Merci !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de réveiller des envies pour les fêtes !!!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  18. Ce nougat est le bienvenue pour les fêtes ! Bon week

    RépondreSupprimer
  19. Un dessert que j'apprécie énormément!! Ta recette est notée!! J'adore ta présentation, il a l'air absolument délicieux!! Merci pour ce partage! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Il a l'air formidable ton dessert, vraiment parfait pour un repas de fête

    RépondreSupprimer
  21. Ce nougat glacé est une merveille !! j'aime beaucoup ça ! avec ou sans coulis c'est un dessert sans fausse note. Une bien belle réussite !! Bravo

    RépondreSupprimer
  22. je salive devant mon ordi un vrai délice

    RépondreSupprimer
  23. ma maman en est fan de nougat glacé! ta recette m'intéresse pour lui faire plaisir pendant les fêtes!!

    RépondreSupprimer
  24. C'est un superbe dessert très gourmand ! Pour Noël, c'est excellent !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  25. un sublime dessert qui me fait saliver ! à tester donc de toute urgence ! merciii pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  26. Extra! A retenir pour la période des fêtes!
    Cécile

    RépondreSupprimer
  27. Un dessert comme je les aime. Ton nougat est très gourmand, j'adore.

    Bonne journée ! ^^

    RépondreSupprimer
  28. ça doit être terriblement bon !

    RépondreSupprimer
  29. Je mets cette recette en "favoris" pour la réaliser à Noël.
    Humm ! c'est vraiment appétissant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Il me fait très envie ton nougat glacé !

    RépondreSupprimer
  31. Qu'il m'a l'air bon ce nougat glacé :) :) :) !!! Il est très beau en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un de mes desserts préfèrés et inratable ne plus !

      Supprimer
  32. J'ai déjà réaliser des petits entremets glacés de ce style, c'est crémeux et gourmand !

    bonne journée

    RépondreSupprimer