19 oct. 2013

Sablés au blé noir

Parmi les sablés que je préfère, il y ceux au blé noir.

Impossible de mettre la main sur la recette que je faisais jusqu'ici ... écrite sur un papier volant, elle a pris son envol pour de bon!!!! Ça m'apprendra à prendre des notes sans jamais les mettre en ordre!



Sablés au blé noir


Sur le blog Cuisine au beurre salé, j'ai trouvé une recette bien alléchante! Cette recette est celle du chef Laurent Bacquer de L'éventail de Saveurs à Rostrenen (Cotes d' Armor).




Sablés au blé noir recette bretonne


J'ai doublé les doses de la recette, sauf pour l'oeuf.
Je n'ai pas respecté le déroulement de la recette et les ai faits un peu plus épais. 



Sablés au blé noir recette bretonne


Pour 35 sablés ( 6cm de diamètre)

120 g de beurre demi-sel

130 g de farine de blé noir
90 g de farine de froment
100 g de sucre
1 jaune d'oeuf (+ un peu de blanc si besoin de rectifier la texture de la pâte)

Mélangez les 2 farines et le sucre.


Ajoutez des dés de beurre tempéré en émiettant la pâte avec les mains.

Ajoutez le jaune d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène et pouvoir former une boule.(Si besoin, ajoutez un peu de blanc d'oeuf pour que la pâte soit moins friable).




Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Étalez la pâte sur un plan fariné sur 4 à 5 mm d'épaisseur.

Découpez des sablés à l'emporte-pièce et passez la lame d'un couteau pour les décoller et les disposer délicatement sur la plaque de cuisson.





Enfournez pour une douzaine de minutes .Surveillez bien la cuisson, car le temps de cuisson est différent selon chaque four. Les sablés doivent être légèrement dorés.

Je n'ai pas rajouté de blanc d'oeuf, n'ayant pas eu de difficultés à former une boule; par contre, j'ai dû étaler ma pâte en petites quantités car elle s'effritait, mais au final, j'ai obtenu de beaux sablés au bon goût de blé noir!



Sablés au blé noir recette bretonne



Sablés au blé noir recette bretonne

21 commentaires:

  1. moi c'est pareil avec mes recettes ! je me force donc à le écrire maintenant !! tes petits sablé sont superbes et j'en suis sûre délicieux avec cette farine noire ! Je n'en ai encore jamais goûter ! je découvre donc quelque chose ! merci pour tes visites sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime me promener sur ton blog, je trouve la mise en page très agréable et les recettes délicieuses et magnifiquement mises en valeur par les photos!

      Supprimer
  2. Ca me rappelle les délicieux sablés de Belle-Ile, pourquoi je n'ai jamais pensé à en faire?! Je prends bonne note, je le ferai très certainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, niveau goût, ils sont très rapprochants, mais ils sont plus grands!!!! Je reproche à ceux de Belle-Île d'être trop petits...et du coup d'avoir un goût de "trop peu", alors qu'avec cette recette, on peut faire plein de sablés qui se conservent très bien dans une boîte en métal !!!! On est gourmande ou on ne l'est pas !!!!

      Supprimer
  3. Rhôoo!! Il sont super ces sablés!! Ils me plaisent beaucoup!! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. malgrès toutes tes petites galères tu t'en es bien sorti :) ils sont très beaux et appétissant tes petits sablés en ce qui concerne le goût sûrement très bon aussi : je dis ça car pour être ranche, je ne connais pas du tout le blé noir, jamais cuisiner !
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  5. voila une rectte de sablés qui me tente beaucoup : à tester d'urgence!!

    RépondreSupprimer
  6. quelle bonne idée ces p'tits biscuits! parfaits pour acocmpagner ma tasse de thé! ;)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
  7. ils doivent être extras, je garde cette recette

    RépondreSupprimer
  8. Bravo! Les photos sont magnifiques, les sablés sont très réussis. Je suis contente de voir que la recette te plaise. Je conseille vraiment de les accompagner d'une salade de fraises (il va falloir patienter!) comme Laurent Bacquer l'avait fait lors de sa présentation... kenavo

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! Les photos sont magnifiques, les sablés très réussis. Je suis contente que la recette te plaise. Je conseille vraiment de les associer à une salade de fraises (il va falloir patienter) comme l'avait ta fait Laurent Bacquer lors de sa présentation. Kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu les trouves à la hauteur ! A la saison prochaine, je suivrai ton conseil et testerai l'association avec une salade de bonnes fraises de Plougastel
      Kenavo ar wech'all

      Supprimer
    2. Ca valait bien une petite Mise à l'honneur!!

      Supprimer
    3. Trugarez! Et bonne soirée ( mon breton est très limité !!!!)

      Supprimer
  10. Ces petits biscuits me plaisent beaucoup !!! bises

    RépondreSupprimer
  11. A croquer de plaisir ces petits biscuits ;) tout comme toi je les préfère un peu plus épais ;) bonne journée de lundi! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta visite sur mon blog:) Quelle bonne idée ces sablés, je prends en note! Je cherchais justement des recettes au sarrasin. Ça serait très bon comme pâte à tarte également ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pour une tarte aux fraises par exemple !!!!
      En version salée, je te propose le Breizh Cake sur mon blog , il est excellent .. Ou sur la blogosphère, les crêpes bretonnes au blé noir !

      Supprimer
  13. très gourmand ses petits biscuits !!!

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée et approuvée :)
    Elle sera publiée sur le blog demain.

    RépondreSupprimer