17 oct. 2013

Potage aux orties

Autrefois, les orties faisaient partie de l'alimentation .Elles ont de nombreuses vertues, sont gorgées de nutriments et s'accommodent comme les épinards . Il est préférable de les cueillir de mars à novembre et avant floraison car ensuite elles sont plus amères.


Dans mes essais culinaires, je voulais depuis longtemps tester cette herbe .

Ça y est , je me suis lancée! Armée de gants, d'une paire de bottes et de ciseaux, je suis partie à l'assaut des talus pour une récolte d'orties .Il faut veiller à trouver des endroits exempts de pollution et de traitement .


On ne ramasse que les 15 derniers centimètres de la plante, et seules les feuilles servent à la soupe, les tiges étant trop ligneuses. Et les feuilles sont légères, légères....autant vous dire qu'il m'a fallu un très gros sac d'orties pour obtenir  200 g de feuilles ....et encore, au début, je pensais en mettre plus, mais il s'est mis à pleuvoir !!!!!.

Donc, corvée d'effeuillage, toujours armée de ma paire de gants plastiques et de ciseaux....
Après lavage, il semblerait que les orties perdent leur pouvoir urticant ....j'ai pas voulu tester!!!.







Pour 4 personnes

200 g de feuilles d'orties
400 g de pommes de terre
1 gros oignon
10 Cl de crème fraîche liquide
2 c à s d'huile d'olive
Sel, poivre.

Lavez les orties, épluchez et coupez les pommes de terre en dés.

Pelez et émincez l'oignon.

Dans une marmite, faites suer l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez les feuilles d'orties essorées. 

Remuez, puis mouillez avec 1 l d'eau. 

Ajoutez les pommes de terre.

Salez, poivrez.

Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Mixez la soupe, ajoutez la crème fraîche.

Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud.




Maintenant, verdict pour cette soupe. Elle a un goût particulier( que je ne peux définir), peut-être proche du cresson , goût qui n'est pas désagréable; elle ne présente pas d'amertume du tout .
Personnellement, j'ai trouvé bon, mais sans plus . Même constat pour mon fils. J'avais peut-être mis un peu trop d'eau( j'ai diminué la quantité dans mon post), il aurait pû être plus velouté.
Ma fille de 13 ans,elle,en a repris une seconde assiettée ...mon mari aussi ...et m'ont dit que je pouvais en refaire .Dans ce cas, je rajouterai peut-être un bouillon cube de légumes et quelques herbes de Provence par exemple.

Quand à ma fille aînée, qui n'aime pas la soupe , elle n'est pas là en semaine et doit être bien contente de ne pas avoir servi de cobaye !!!!!

Pour résumer, accueil mitigé! C'est une bonne soupe originale, mais pas celle pour laquelle on se damnerait! Elle vaut quand même le détour, pour découvrir de nouveaux goûts ! Qui sait, pour certains d'entre vous, se sera peut-être un coup de foudre !!!

.

9 commentaires:

  1. Une recette originale, bravo ^^
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais mangé mais je goûterais volontiers ;) bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que cette soupe m'intrigue. J'y gouterais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup de tenter, rien que pour faire de nouvelles expériences!!! Au pire, si tu n'apprécie pas, tu n'auras pas dépensé une fortune en ingrédients.'.lol

      Supprimer
  4. Attention ça pique et pique, voici une soupe très connu mais jamais faite dans les chaumières et pourtant ce n'est pas le coût qui doit freiner les gans. bravo pour ta réalisation, j'adore, je pense que je testerai cette recette. Bon week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  5. alors ça j'en ai toujours entendu parler, la soupe d'ortie n'est pas une nouvelle saveur, mais cette soupe a,cienne doit être très bonne, ma maman n'avait pas la recette, l'ortie étant faut dire pas commun comme légumes aucune idée de la marche à suivre pour les préparer, alors je me suis jamais lancé dans l'aventure !! j'en ai vu 1 fois sur l'étal de mon maraîcher : il fait des super produits,si de nouveau je vois les ortie je pourrai bien avoir un élan de curiosité :)
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai déjà mangé plusieurs fois, c'était au menu là où j'étais, pas de coup de foudre non plus
    d'ailleurs les orties pullulent chez mon homme, on les arrache, ça va au compost mais ça ne viendra jamais dans ma cuisine, y'a bien meilleur pour mettre dans une soupe
    bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
  7. C'est une petite soupe sympathique qui change un peu de celles que nous avons l'habitude de consommer mais je n'en ferai pas tous les jours non plus...
    Pour ce qui est du pouvoir urticant des plantes qui semblerait disparaître après lavage, je peux te dire que j'ai testé .... et qu'il n'en est rien !!!! Je me suis bien piquée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais raison de de rester vigilante vis-à -vis du pouvoir urticant !!! Maintenant je saurai qu'il faut garder les gants !!!! Désolée que tu aies servi de cobaye !!!

      Supprimer