6 sept. 2013

Tomates d' amour au sésame

Voici une mise-en-bouche qu'on ne présente plus! 

Ces tomates ont toujours autant de succès et ne demandent que très peu de temps de préparation. 
La tomate qui explose en bouche , une fois le craquant du caramel franchi. 

Elles sont délicieuses, réalisées avec des tomates du jardin ( pas du mien, j'y ai renoncé à force d'essais infructueux !)





Pour 30 tomates cerises

50 g de sucre en poudre
100 g de graines de sésame
2 c à c de vinaigre balsamique
Des cures-dent pour les brochettes

Équeutez les tomates, lavez-les et séchez- les. Plantez un cure-dent dans chacune d'elles. 

Faites dorer les graines de sésame à sec dans une poêle. Attention, cette étape est assez rapide!
Réservez dans un ramequin. 

Préparez le caramel en faisant chauffer le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un caramel blond. ( vous pouvez ajoutez une c à s d'eau pour qu'il ne cuise trop vite, il ne faut pas qu'il soit trop fort). 
Arrivé à coloration,coupez le feu. Ajoutez le vinaigre balsamique (attention à d'éventuelles projections).


Trempez chaque tomate , l' une après l'autre dans le caramel, puis dans le sésame en faisant un petit mouvement de rotation afin de bien recouvrir la partie caramélisée.
Il faut travailler assez rapidement ; si le caramel commence à figer, vous pouvez le remettre à fondre un peu, mais en veillent qu'il ne forcisse pas!

Conservez à température ambiante avant dégustation.








4 commentaires:

  1. Magnifique!
    Toutes mes félicitations;)
    j'en ai fait la semaine dernière; c'est toujours apprécié. Je les trempe entièrement dans le caramel, histoire de goût!
    Bon we

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympa et très astucieux !! je tâcherai d'y penser ...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment sympa en apéro et superbement présenté, miam !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. humm, j'ai testé, c'est trop bon ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer