4 sept. 2013

Seiches grillées

Mon fils a profité de ses derniers jours de vacances ( encore une semaine! ) pour aller pêcher la seiche avec mes beaux parents .

Lorsqu'elle est pourchassée, la seiche émet un nuage d'encre qui la dissimule et déroute son poursuivant ; imaginez le résultat quand on la hisse à bord du bateau! Il faut savoir ruser pour qu'elle crache son encre avant !!!! le nettoyage non plus n'est pas coton... aussi les blancs ci-dessous sont-ils un peu tachés par l'encre .... mais en période de rentrée scolaire, de l'encre, il en faut!!!!!


Sitôt pêchées, sitôt dévorées . Elles ont terminé à la plancha, avec un petit beurre citronné . cette recette peut aussi se réaliser au barbecue; dans ce cas, il faut adapter le temps de cuisson à la puissance du feu.







Seiches à la plancha
(prep: 1 h:cuisson:15 min)

Marinade:
Huile d'olive
Le jus d'un citron jaune

Beurre citronné :
150 g de beurre demi-sel
Le jus d'un petit citron jaune
Poivre

Bien essuyez les blanc de seiche.
Faites-les mariner une heure dans le mélange huile d'olive-citron.Pensez à mélangez de temps en temps afin que les seiches soient bien en contact avec la marinade.

Une fois la plancha à bonne température ( puissance maximale) , faites cuire les blancs de seiche une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement.
Les seiches sont prêtes lorsqu'elles commencent à brunir.





Préparez 5 min avant la fin de cuisson, le beurre citronné . Pour cela, faites fondre le beurre à feu très doux,sans cesser  de remuer. Quand le beurre est fondu,  ajoutez le jus de citron( salez si vous n'avez pas mis de beurre demi-sel) poivrez.

Dressez les seiches dans un plat de présentation ; servez sans attendre, accompagné , par exemple, de riz parfumé.
Présentez le beurre en saucière.





6 commentaires:

  1. Une bien jolie recette à base de seiches. J'adore ça... Et grillées ainsi, quel délice !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappel la Grèce et quel bonheur ! Que j'aime ça ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Grèce, mais je m'imagine déjà dégustant des seiches au bord de l'eau à contempler les îles méditerranéennes !...

      Supprimer
  3. yep, j'ai les mêmes souvenirs en grèce ... bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement simple, mais tellement bon, j'adore la seiche et je craque chaque fois que je vois une recette. bisous bon week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que ça te plaise.
    Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer