22 juin 2013

Velouté de petits pois à la menthe

L'autre jour, en faisant mes courses, j'ai vu des petits pois surgelés en promo. Leur belle couleur verte  m'a séduite.

 Vu que le temps était encore très maussade, j'ai choisi de les cuisiner en potage, au grand désarroi de ma fille aînée qui a une aversion pour les soupes et qui m'a fait remarquée que nous étions à la veille de l'été ( ben , franchement,je ne m'en étais pas rendu compte, vu les températures et le manque d'ensoleillement que nous avons en ce moment en Bretagne!)

 Inspiré d'une recette du hors-série Régal d'automne 2012, voici un potage aux couleurs toniques , onctueux, au discret goût de menthe. 





Pour 4 personnes

500 g de petits pois
4 fines tranches de lard fumé
5 feuilles de menthe fraîche
50 Cl de bouillon de volaille
1 c à s d'huile d'olive
sel ,poivre

Jetez les petits pois dans un grand volume d'eau bouillante salée. Laissez cuire à découvert pendant 20 à 25 min.( j'ai diminué le temps de cuisson car mes petits pois étaient surgelés).

Faites griller les tranches de lard à sec, dans une poêle ou sous le grill, afin de les rendre croustillantes.

Mixez les petits pois avec le bouillon,, la menthe fraîche et l'huile d'olive. 

Passez au chinois.

Poivrez et vérifiez l'assaisonnement.

Dressez dans une assiette , dans un bol ou un verre et ajoutez au dernier moment les tranches de lard brisées en petits morceaux.


 


Mes petits pois surgelés avaient une couleur très prononcée, couleur qu'ils ont gardée à la cuisson, ce qui m'a valu quelques remarques de la part de mauvaises langues autour de la table! Remarques du style : c'est du liquide de refroidissement de centrale nucléaire ?...
 Je vous le dis ma pauv' dame, avec les jeunes,  y'a plus de respect pour le travail fourni par une maman attentionnée, soucieuse de l'équilibre alimentaire de ses chers chérubins!
Il n'empêche, au final, ils ont tous apprécié le potage ( enfin , presque tous, faudrait pas que certaines se mettent à apprécier la soupe..non mais des fois! )

1 commentaire:

  1. J(adore cette soupe et les contrastes de couleur, tu vois la cuisine c'est aussi de l'art. Bravo

    RépondreSupprimer