12 mai 2013

Rhum arrangé ananas

Je vous livre aujourd'hui ma recette de rhum arrangé ananas.

J'ai découvert les rhums arrangés lors d'un voyage en Martinique, et depuis j'ai fait de nombreuses expériences dans les mélanges, avec des résultats pas toujours au top .

Parmi trois de mes préférés, celui à l'ananas . Je suis arrivée à une recette assez équilibrée.
J'ai préparé celui -ci cet hiver, il est resté macérer au fond d'un placard.






Pour 1 l de rhum arrangé

75 cl de rhum blanc à 55° ou 50 °
1/4 d'ananas mûr, épluché
1 gousse de vanille
1/2 bâton de cannelle
100 g de sucre roux
20 cl d'eau de source



Dans une casserole, versez 100 g de sucre roux de canne à sucre et 20 cl d'eau de source. portez à ébullition et maintenez une petite ébullition sous couvercle pendant 15 min. Éteignez le feu.
 Ajoutez la gousse de vanille et le petit bâton de cannelle dans le sirop léger obtenu. Couvrez et laissez complètement refroidir.

Le rhum et le sirop ainsi préparés doivent être à température ambiante au moment du mélange afin de ne pas donner un aspect trouble à la préparation!

Dans un récipient d'un litre, versez le sirop refroidi, la vanille et la cannelle. Ajoutez l'ananas débarrassé de ses "yeux" et taillé en frites ( oui, ça intrigue certains qui pensent que je leur propose un rhum arrangé pommes de terre, mais c'est la forme la plus pratique à introduire par le goulot d'une bouteille!) Complétez avec le rhum blanc . Fermez le récipient, agitez doucement par quelques mouvements de bas en haut et laissez reposer à l'abri de la lumière en remuant la bouteille de temps en temps. 

Il faut attendre 3 semaines minimum pour le déguster ( avec modération, cela va sans dire! ) . Plus longtemps il aura macéré, meilleur il sera.





Vu qu'on y prend facilement goût, et qu'il faut attendre quelques semaines qu'il macère, il est bon d'anticiper et d'en faire plusieurs bouteilles . Il remporte en général un vif succès auprès de ceux qui le goûtent . De toutes façons, ça se conserve très bien et c'est aussi très sympa à offrir, dans un joli contenant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire