5 mai 2013

Galettes de pommes de terre au garam marsala

Avec le retour du beau temps, voilà le retour des barbecues.

Pour accompagner des brochettes de poulet marinées ( que je n'ai pas prisés en photo car nous étions trop affamés!), j'ai fait des croquettes de pommes de terre selon une recette proposée en amuses-bouches par Sylvie Girard-Lagorce dans son livre "Le monde du curry".




Le garam massala que j'ai utilisé est composé de cardamome, cumin, gingembre, cannelle, poivre, muscade, origan, girofle, piment fort, laurier .

Je vous livre la recette originale; j'ai augmenté la quantité de pommes de terre pour servir en accompagnement d'un plat principal.



galettes de pommes de terre au garam masala



Recette pour 4  personnes
(Préparation: 25 min / cuisson: 40 min)

800 g de pommes de terre à chair farineuse
1 piment vert
2 c à s de coriandre hachée
1 gros oignon
2 c à c de garam massala
Huile d'arachide
Sel fin

Faites cuire les pommes de terre à l'eau dans leur peau, égouttez-les, rafraîchissez-les et pelez-les. Écrasez-les ensuite en purée grossière avec une fourchette en leur ajoutant la coriandre et 1/2 c à c de sel. Lavez le piment, retirez la queue et fendez-le en 2, retirez les graines et hachez la pulpe finement. Pelez l'oignon et hachez-le.

Mélangez intimement le piment, l'oignon et le garam massala, puis ajoutez cette préparation à la purée de pommes de terre. Mélangez à nouveau.
Prélevez la purée à l'aide de deux cuillères à soupe, façonnez des boulettes et aplatissez-les avec la paume de la main. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle et posez les croquettes de pomme de terre ainsi obtenues dedans. Laissez colorer en les surveillant et en les retournant plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Servez aussitôt.

Servez ces croquettes accompagnées de salade de concombre au yaourt et à la coriandre ou bien d'un chutney.







Concombre au yaourt et à la menthe

2 concombres
2 c à s de menthe fraîche hachée
2 c à s de coriandre fraîche hachée
1 petit piment vert
2 yaourts
1 c à c de zeste de citron


Pelez les concombres. coupez- les en 2, retirez les graines avec une petite cuillère et coupez- les en fines lamelles.( Vous pouvez faire dégorger les concombres 30 min dans une passoire après les avoir saupoudrés de sel fin)
Hachez finement le piment épépiné et équeuté.
Dans un saladier, mélangez les yaourts, les herbes hachées et le piment, incorporez le zeste de citron finement râpé, quelques pincées de sel. ajoutez les lamelles de concombre. servez frais.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire